CHOTT EL JERID
5h : Debout là-dedans !
Eh oui, on se lève tôt, car on doit encore traverser presque la moitié de la largeur de la Tunisie pour aller faire une excursion en 4×4.
6h30-7h30 : Dans le car
On prend le car qui va nous emmener au point de départ des 4×4, à Tozeur, après une pause au milieu d’un lac salé.
7h30-8h : Lac salé : Chott El Jérid
Chott est un type de désert, ça veut dire « lacs salés ». Mais oui rappelez-vous vos cours de géographie au collège. Il y a aussi les Erg, les Reg et les ….
Les « lacs salés » sont en fait d’anciennes mers qui se sont asséchées, laissant sur place tout le sel et le sable.
Lorsqu’il pleut (rarement ?), l’eau fait le tri entre le sable et le sel, une fois l’eau évaporée, il n’y a plus qu’à récolter le sel.
Les roses des sables sont dues à la cristallisation du sel, à l’intérieur du sable, il faut creuser le sable pour en trouver.
TOZEUR
8h-8h30 : Car
En approchant de la ville, il commence à y avoir quelques buissons dans le désert. Puis viennent les palmeraies, où sont récoltées des dattes de très bonne qualité.
Cette ville est étrange, il y a des sortes de carrières entre les habitations, son développement semble totalement anarchique.
CHEBIKA
8h30-9h : 4×4
Nous embarquons dans des 4×4, comme des centaines d’autres touristes. A sept par véhicule, en plus du chauffeur, c’est serré.
Direction l’Atlas !
9h-10h30 : Oasis
Le premier arrêt est à l’oasis de Chebika. C’est un village tristement célèbre car une inondation (eh oui, même dans le désert, cela arrive) coulée de boue l’a détruit en 1969.
Les habitants l’ont reconstruit plus bas.
Au programme : petite balade le long du ruisseau pour remonter à la source.
CANYON
10h30-11h : 4×4
11h-11h15 : Panorama
Petite pause dans un virage pour admirer le paysage. C’est dans cette partie de l’Atlas qu’a été tournée une partie du film « Le patient anglais ».
TAMERZA
11h15-11h30 : 4×4
11h30-12h : Cascade
C’est une cascade à l’entrée d’une gorge. Il y a beaucoup de boutiques.
12h-13h15 : 4×4
Nous remontons dans nos 4×4 pour rejoindre le car à Metlaoui. On longe des mines de phosphate. Des tapis roulants aériens de plusieurs kilomètres emmènent le phosphate brut des mines à une usine de traitement immense. C’est beaucoup moins joli que le début de notre excursion. Bon, de toute façon la plupart des passagers dorment. 😉
GAFSA
13h15-13h45 : Car
13h45-15h : Déjeuner à l’hôtel Jugurtha 5*
Le restaurant de notre hôtel trois étoiles est un self, les serveurs s’occupent des boissons et de dresser les tables. Ici, ils font le service complet, c’est plus luxueux, mais il n’y a pas de menu, on mange un repas décidé pour nous.
JILMA
15h-16h30 : Car
16h30-17h : A Jilma : Pause au « Café Tunis »
KAIROUAN
17h-18h : Car
Après avoir profité de cette courte pause, nous reprenons le car, direction Kairouan. Des maux de dos se font sentir, heureusement que le périple s’achève bientôt.
18h-18h30 : Mosquée de Kairouan
C’est une des plus grandes et plus anciennes mosquées du monde. Elle se visite, mais avant 18h, dommage pour nous.
En faisant le tour de l’extérieur de la mosquée, nous avons pu admirer quelques portes très typiques.
MONASTIR
18h30-20h : Mini-Bus
Tandis que le car part pour Hammamet, nous, nous prenons un mini-bus de 16 personnes environ pour rejoindre Monastir. Nous avons connu meilleurs amortisseurs…
20h : Dîner à notre hôtel
Nous prenons un dîner bien mérité dans noter hôtel à Monastir. nous sommes tellement lessivés que nous nous couchons pour 22h…