Lido de la Marana
Une courte pause à la plage avant la suite du programme.
La Castagniccia
Située dans la région centre-est de l’île, la Castagniccia est la terre du châtaignier symbolisant la résistance corse contre Gênes, ville italienne.
Lido de la Marana
Une courte pause à la plage avant la suite du programme.
La Castagniccia
Située dans la région centre-est de l’île, la Castagniccia est la terre du châtaignier symbolisant la résistance corse contre Gênes, ville italienne.
Multifao
Grâce aux relations d’Olivia, nous avons également pu profiter d’une autre sympathique résidence, située à Multifao, au Nord de Corte. Nous n’avons pas oublié d’aller nous tremper les pieds à « la Cave », célèbre lieu du coin.
Bastia
Une balade sur le port de Bastia, rien de tel pour ne pas se lasser de la Corse. Et aussi pour se prélasser et faire quelques emplettes, comme des cartes postales-souvenirs du port.
Ile Rousse
La cité côtière de l’île Rousse, aussi appelée Isula, doit son nom à l’ilôt de granit situé en avant de la côte.
Route des artisans
Calvi
Deux quartiers distincts, la citadelle et la marine, séparent la ville de Calvi en deux. Nous n’avons visité que la partie haute, avec son port, situé sous les remparts de la citadelle, bâtie à partir du XIIIè siècle, par des financiers génois.
La Restonica
Aux portes de Corte, s’élance une profonde vallée, d’où remonte le cours de La Restonica, affluent droit du Tavignanu. Classé site naturel protégé, cette vallée est un des joyaux de la nature corse.
Corte
Corte est situé au pied d’un pic abrupt qui domine le confluent du Tavignanu & de la Restonica. Une vue plongeante sur la ville s’offre à nous, par le belvédère de la citadelle, unique ouvrage militaire réalisé à l’initiative des Corses.
Murato
Murato, ville surtout connue pour son église San Michele d’inspiration romane, construite au XIIè siècle.
Oletta
Une petite ville agréable pour faire des photos et profiter de la vue donnant sur le Saint-Florent, une cité balnéaire.
Marine de Pietracorbara
Quelques moments de détente à la plage, après toutes ces visites.
Rogliano
Un sympathique moment passé dans une brasserie à vue panoramique, à siroter un jus en contemplant le paysage.
Nonza
Quelques photos à faire entre Rogliano & Nonza, pour savourer ce superbe coucher de soleil.
Siège des seigneurs du Cap Corse, Nonza, construite sur un rocher abrupt dominant la mer, est une magnifique ville, où il fait bon de s’arrêter pour profiter d’une balade, et pour les plus courageux, de descendre jusqu’à sa plage de galets noirs.
Bastia
Grâce à Olivia, nous avons eu un hébergement à Bastia (à 10 minutes à pied du port) et une voiture à disposition pendant la semaine. C’était vraiment super sympa de bénéficier de tous ces avantages… Encore merci !
Dès le lendemain de notre arrivée, nous décidons de visiter à pied la ville qui nous entoure, Bastia, ancienne capitale de la Corse.
Erbalunga
Erbalunga, le village préféré des peintres et aussi de moi ! C’est magnifique… En effet, toutes les maisons sont bâties sur une étroite bande rocheuse au bout de laquelle se dresse une tour ronde. Appréciez par ces misérables photos, que j’ai faites (et qui je l’avoue, ne sont pas terribles, mais je ne suis pas passionnée de photographies, moi !)
Une petite semaine, rien qu’entre nanas, pour visiter l’Ile de Beauté ! C’est sûr, nous avons bien choisi notre destination ! Attention, quatre tombeuses arrivent !
Marseille
Par nos propres moyens (train, voiture, avion, hélicoptère…), nous nous retrouvons toutes au port de Marseille, afin de prendre le bateau, de la société SNCM, qui nous mènera sur l’île de la Corse, au port de Bastia.
Lever à 6h30, petit déjeuner et départ pour l’aéroport de Louxor, qui est complètement désert, nous ne sommes que 8 à partir ce matin là. Les autres sont partis pour visiter les pyramides !
L’avion vient du Caire pour nous ramener en France après avoir déposé d’autres touristes. On fait un peu de shopping dans la zone détaxée qui compte quatre magasins.
Le placement dans l’avion étant libre au départ de l’Egypte, nous pensions que ce serait la cohue pour être près des hublots. Mais en fait, tout l’avant de l’appareil était libre et nous n’étions que nous 8 pour le remplir. Après le décollage, les touristes français de l’arrière ont été autorisés à s’espacer à l’avant. Etrange.
5 heures de vol et nous sommes à Paris où la température est de 17°, il pleut. Ces conditions météorologiques nous font à peine regretter l’Egypte ! Nous sommes obligés de mettre deux pulls en attendant de s’habituer à la température !
Fin du voyage, nous espérons que cette croisière virtuelle vous a plu, autant qu’à nous !
Et pour finir une galerie photos de pliages de serviettes dont sont friands les « hommes de chambre » égyptiens.
La monnaie
La monnaie égyptienne se compose de livres divisées en piastres. Un euro vaut 7,5 livres et une livre vaut 100 piastres. Attention, ne vous faites pas avoir, les piastres sont aussi des billets !
Vérifiez si les informations de cette page sont toujours d’actualité : Ministère des affaires étrangères.
Visite du site de Karnak, le plus magnifique lieu de culte jamais construit.
Il comprend plusieurs temples uniques dans leur genre, dont celui du Dieu Amon et son épouse, la déesse Mot avec leur fils Khonsou, Dieu de la Lune. L’appellation « Karnak », qui signifie « Forteresse », date de la conquête islamique.
On n’a pas tout vu, on est rentrés en taxi, car la « turista » avait frappé un innocent touriste français… Une fille a également eu un malaise.
Repos dans la chambre.
Déjeuner.
C’est la première fois depuis le début du séjour que l’on marche un peu pour aller à une visite !
On prend des calèches dans une rue tranquille. En convoi, nous allons faire un tour de Louxor et ses environs.
Nous traversons un vrai souk, non destiné aux touristes, ici on vend des fruits et des légumes, pas des statuettes !
Dans certaines rues, les habitants ont l’air énervé de servir d’attraction aux touristes et on les comprend, dans d’autres, leur impression devient la nôtre.
On fait une halte dans une église copte (les catholiques égyptiens donc) d’un petit village.
Ce sont à peu près les mêmes églises qu’en France, la plus grosse différence étant l’iconostase qui sépare la nef du sanctuaire, réservée au prêtre.
Au retour, notre jument est très très fatiguée et ne marche pas plus vite qu’un homme, malgré les coups de notre caléchier.
Nous sortons nous balader dans Louxor avec d’autres personnes du groupe. Nous achetons un livre sur l’Egypte et un dépliant sur les différents Dieux et Rois dans une petite librairie.
Retour au bateau à 18h, paiement des notes de l’hôtel pour récupérer nos visas.
En effet, toutes les consommations prises sur le bateau sont payées en signant la facturette pour éviter l’utilisation de l’argent liquide.
Dîner.
Retour au souk avec un ancien vendeur de cuisine qui a négocié pour nous des babouches et des rabbabas.
C’était impressionnant de le voir à l’ ?uvre, nous qui sommes toujours ennuyés de négocier ; lui, cela lui faisait plaisir. Et il le faisait bien. La négociation a tout de même duré près de deux heures !
Première matinée libre depuis le début du séjour, on peut enfin dormir !
Déjeuner à bord.
Passage de l’écluse d’Esna dans l’autre sens. Les vendeurs en barque ne sont pas là.
Départ en barques motorisées pour traverser le Nil.
Là, nous attendent des dromadaires (il n’y a pas de chameaux en Egypte). On monte sur leur dos pour une visite de la campagne égyptienne. Malheureusement pas de photos, je ne me sentais pas à l’aise sur le dromadaire pour en prendre même si ce n’était pas désagréable. On domine vraiment le paysage du haut de nos montures. Et encore, ce sont des jeunes dromadaires, les plus âgés servent aux travaux des champs.
Nous terminons notre promenade chez le maître chamelier (enfin dromadier ?). On boit du thé et on visite son étable. Ses vaches sont très belles, elles sont bien propres, brossées comme des chevaux.
Retour au port à pied.
Le départ en dromadaire est acrobatique ! |
Départ pour le temple de Louxor, en car, alors que le temple est le long du quai où est notre bateau, est-ce encore une question de sécurité ?
Un touriste n’a pas profité de toute la visite… pour cause de malaise ; fatigue ? coup de chaleur ? manque de sucre ?
Retour au bateau pour le dîner.