Archives mensuelles : juillet 2005
[Canada] Le Village Gay
[Canada] Le Sault-au-récollet
Grâce à notre guide papier, nous avons pu visiter le Sault-au-récollet & l’île de la Visitation. Le temps n’était pas vraiment de la partie, mais cela ne nous a pas empêché de sortir…
Le Sault-au-récollet
Le parc de l’île de la Visitation
[Canada] L’île d’Orléans
Voici les quelques photos que nous avons faites à Île d’Orléans, lorsque nous y sommes allés le 24 juillet 2005. Ainsi, nous ne sommes partis qu’une journée, ce qui était suffisant. Nous en avons fait le tour en 6h, en faisant un arrêt déjeuner de 2h environ et des pauses photos.
[Canada] Le festival Juste pour rire
Les Québécois ne semblent pas rire de la même chose que les Français. Lors d’un spectacle de Juste Pour Rire, un comique, français, a fait une réflexion classique à un spectateur : « Non, mais toi c’est pas la peine, tu ne comprends rien ! » qui n’a fait rire personne, il y a même eu des réflexions choquées. Ce n’est pas plus mal.
Voici quelques photos et vidéos de ce festival qui a duré plusieurs jours, où nous sommes passés deux fois, les 16 & 21 juillet 2005.
Nous avons assisté à plusieurs concours de danse, de styles complètement différents. Nous pouvions voir chaque groupe faisant la queue.
Un spectacle de deux Français, venus faire leur show à Montréal, jouant en permanence avec les mots. Nous avons adoré. Essayez de les deviner. Un indice : le premier jeu « Chat et Eau » signifie « Chateau d’eau ». Facile ! Faites les autres…
Un autre artiste a installé de nombreux projecteurs dans les rues pour décorer les façades, c’est sympa à regarder, surtout sur le clocher de l’université où un dessin est projeté, lui donnant une allure de dessin animé.
Après une petite pause dîner dans un restaurant « Le pèlerin », faisons place aux spectacles de nuit.
Nous nous sommes promenés la nuit au festival Juste pour rire, il y avait beaucoup de monde. Nous a suivi une techno parade d’artistes qui faisaient tourner des roues multicolores et projetaient des animations sur les murs de la ville depuis un pick-up aménagé en cabine DJ et salle de projection. Chose étrange, personne ne dansait autour du cortège.
[Canada] Le jardin botanique de Montréal
Vendredi 15 juillet, nous sommes allés au jardin botanique avec Olivier, c’était vraiment très agréable par cette chaleur.
Le jardin est très grand (2 kms de long) avec des styles différents très travaillés. On est loin des monotones plates-bandes tracées au cordeau ; ici, il y a des collines, des cascades, des sculptures…
Le jardin botanique
L’insectarium
Aussi, on trouve un musée consacré aux arbres et un autre aux insectes. C’est toujours très bien fait, les enfants ne s’ennuient pas. Par contre, on peut leur reprocher de ne pas assez approfondir parfois ; on ne peut pas tout avoir.
Les serres d’expositions
Il y a également des serres d’expositions avec des cactus, des orchidées, des fougères, toujours bien aménagées.
[Canada] La tour olympique
Nous sommes venus deux fois à la Tour Olympique.
C’est une des plus hautes tours inclinées du monde, on y monte en funiculaire. La vue est splendide, mais un peu gâchée par les vitres inclinées et pas toujours propres et on ne voit pas tout à fait à 360°.
On a quand même pu repérer où on habitait, c’est plus loin du centre qu’on ne le pensait, les stations de métro sont très espacées en dehors du centre ville.
Le 14 juillet 2005 :
Le 15 juillet 2005 :
Des vues de la tour olympique.
[Canada] Le biodôme de Montréal
Jeudi 14, on a été au Biodôme. Il se trouve sur le site Olympique, à la place du vélodrome.
C’était le 14 juillet, mais on ne s’en est pas rendu compte 🙁
Des vidéos de l’aquarium.
[Canada] Festival de Jazz de Montréal 2005
On a assisté au dernier concert du festival International de Jazz de Montréal, il y avait 100.000 personnes ce soir-là. Ce fut trop, rester serré debout pour ne voir qu’un écran au loin, nous avons préféré partir.
A ce propos, l’organisation avait aménagé des « couloirs » pour pouvoir quitter le site sans avoir à bousculer cent mille personnes.
Nous avons remarqué qu’énormément de choses sont faites pour les personnes à mobilité réduite, peut-être est-ce pour ça qu’on en croise plus qu’en France. Presque tout est adapté, même des bonnes places réservées lors des concerts en plein air.