Attention : ces informations datent de 2005 !
Avant notre voyage, nous avions pensé immigrer au Québec. On avait obtenu notre visa Programme Vacances Travail (PVT). Il est facile et rapide à obtenir et permet de travailler au Canada, mais il est limité à un an.
Pour obtenir le “visa permanent” qui permet ensuite d’accéder à la nationalité canadienne, c’est beaucoup plus compliqué, il faut compter un an.
La philosophie d’immigration au Canada n’est pas la même qu’en France.
Pour le Canada, il faut montrer son CV et son compte en banque et si ça correspond aux attentes du Canada, on est accueilli à bras ouverts.
Finalement notre vie personnelle a évolué et nous ne sommes partis qu’un mois en touristes. Mais les connaissances acquises lors de nos recherches sur l’émigration nous ont permis d’être plus à l’aise, par exemple pour louer un appartement.
Même s’il ne s’est pas concrétisé, ce projet a été intéressant, car il nous a permis de mener une réflexion sur notre vie et de découvrir de nouveaux comportements.
Trouver du travail n’est pas facile car les « petites annonces » sont moins utilisées qu’en France. Le travail se trouve par réseaux de relation. Il est donc important de nouer des contacts avant de faire le grand saut.
De plus, les employeurs attachent beaucoup d’importance aux expériences précédentes chez un employeur québécois, la fameuse « première expérience québécoise ».
Apparemment la solution est de commencer par un petit boulot en bas de l’échelle pour se faire connaitre et l’on évolue rapidement. Ca ne choque personne qu’un avocat fasse serveur chez MacDo puis informaticien. Le marché du travail étant souple l’employeur ne prend pas de risque à embaucher et n’hésite pas à se séparer de collaborateurs qui ne font pas l’affaire.
Pour plus d’informations, je vous renvoie à ces sources indispensables :
Ambassade du Canada
Le forum d’immigration du blog d’Olivier
Immigrer.com