Nous continuons notre découverte de l’Afrique, en partant cette fois-ci en Tunisie. Après la croisière en Egypte, nous optons pour un séjour dans un hôtel, situé dans la zone touristique entre Monastir et Sousse (à l’est du pays).
2h : Lever (nuit de 4h !)
3h40-5h : Noctilien
5h-6h55 : CDG T1
Nous devons prendre l’avion à 6h55, toujours à l’aéroport de Charles de Gaulle. Mais, cette fois-ci, au lieu de nous faire transporter par une bonne âme charitable, nous choisissons de nous débrouiller par nous-mêmes.
Ainsi, nous prenons le noctilien, à 3h40 du matin. Il en circule un toutes les heures, il ne faut pas le manquer. Mais pas vraiment non plus se fier aux horaires, il avait 20 minutes de retard. Pour des personnes qui se sont levées à 2h du matin exprès pour ce bus, le manque de sommeil se fait pesant (nous n’avons dormi que 4 heures ; dur dur, pour une dormeuse comme moi…).
Bien que ce ne soit pas très rassurant de prendre le bus à cette heure-ci, il faut dire que le voyage est agréable. Et en plus, nous avons le droit à une petite visite de Paris la nuit, pendant au moins une heure !
6h55-9h30 : Paris CDG/Monastir
Nous avons réussi à obtenir le dernier hublot de l’avion, en le demandant à l’hôtesse d’enregistrement.
Le voyage s’est passé de jour, cela nous a permis de faire des photos.
Le commandant de bord nous a expliqué le trajet qu’il a emprunté. Ainsi, nous nous rappelons être passés au dessus des Alpes, de Nice, de la Sardaigne…
Atterrissage d’un avion.
Voici notre avion : Un Airbus de la compagnie Star Airlines.
Remarquez comme les nuages et l’aile de l’avion forment des lignes parallèles.
On dirait les Alpes, avec toutes ses montagnes.
Cela ressemble à des boules de nuages…
Un peu de désert pour nous mettre dans l’ambiance.
MONASTIR
9h30-11h : Aéroport de Monastir
L’enseigne de l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir nous rappelle le début de nos vacances…
Comme beaucoup d’autres, nous remplissons un visa, passons à la douane, récupérons nos valises et allons dans le bus qui nous déposera à l’hôtel Garden Beach, localisé à Skanès-Monastir.
Beaucoup de cars attendent pour emmener tous les touristes dans les différents hôtels situés dans la zone touristique, à l’écart de la ville de Monastir.
11h-16h : Détente
Voici l’enseigne toute illuminée de notre hôtel.
Arrivés à l’hôtel, nous apprenons que notre chambre n’est pas prête. Elle ne le sera pas avant midi. Nous décidons de nous balader pour visiter les lieux.
L’hôtel est tout en longueur, il relie la route à la plage. Il n’a qu’un seul étage. Il possède un restaurant (heureusement), une discothèque, une grande piscine, quelques boutiques, un espace beauté (massage & esthétisme) et une plage privée, que nous avons longée.
Un beau palmier dattier.
Une fontaine bien décorée.
Un café maure sur la gauche. Maure signifie arabe. C’est dans ce type de café, que l’on peut fumer de la chicha, du tabac aromatisé.
Une grande piscine.
Si certains ou certaines veulent se refaire une beauté…
Le premier étage.
Toujours une fontaine. Presque comme la première, mais sans fissure…
La peinture est bien blanche & sans aspérité, si on ne regarde pas de trop près…
La même fontaine, mais la nuit.
Une belle vue d’ensemble.
Oh, une poseuse.
De plus en plus près…
Après l’hôtel, la mer…
Ceux qui ont eu cette terrasse étaient chanceux. Ils pouvaient admirer la vue.
Une touriste à la plage.
La tour de guet d’un hôtel voisin.
Quel monde !
Le principe est de faire du parachute en se faisant tirer par un bateau.
A notre retour, nous pouvons disposer de la sympathique chambre. Elle a une mini terrasse. La climatisation aussi, mais non réglable. Nous pouvons seulement l’actionner directement au disjoncteur, alors régler la température…
Notre salle de bain.
La grande baignoire que nous avons inaugurée dans la semaine. A la maison, la nôtre est plus petite, surtout pour un grand gaillard d’1 m 80…
Les appliques sont charmantes. Elles sont toutes trouées pour laisser passer la lumière.
Une fenêtre teintée qui donne accès à la mini-terrasse.
La vue de notre chambre.
Une fleur d’hibiscus.
Nous en profitons pour tester la clim et aussi les lits, nous sommes épuisés…
16h-17h30 : Avec la guide prénommée Rym
La guide nous fait rassembler dans la discothèque avec ses néons ultraviolets, pour nous mettre d’emblée dans l’ambiance… et nous donner quelques informations sur les différents moyens de transport, les excursions organisées payantes pour agrémenter notre séjour, des conseils pour ceux qui préfèrent se la jouer solo… Pendant ce temps, un cocktail de bienvenue nous est distribué.
Ainsi, lorsque nous sortons de l’hôtel, sur notre gauche, nous nous dirigeons vers Monastir. Sur notre droite, vers Sousse. Pour desservir ces deux villes, trois transports sont à notre disposition :
– Le taxi jaune qui peut déposer maximum quatre personnes au coeur du centre ville, pour maximum 6 DT (dinars tunisiens) pour le taxi. Ils ont un compteur mais le prix est négociable, jusqu’à un certain point (comme en Egypte)…
– Le bus 52 A ou B, qui passe toutes les demi-heures, pour 0,630 DT par personne (prix fixe).
– Le louage, voiture blanche et rouge, qui ne dépose pas au centre ville même, mais s’en approche, pour 1 DT par personne (prix fixe aussi).
Rym nous conseille aussi de ne pas prendre nos papiers (passeports) sur nous, même pour les balades, les excursions. Mais, seulement la carte jaune délivrée par l’hôtel avec la clé de la chambre. Nous pouvons déposer nos précieux documents dans un coffre-fort, dont la location revient à 15 DT pour une semaine…
Rym nous invite à visiter à Monastir le cimetière d’Habib Bourguiba, le ribat, la médina et le port Marina. Et à Sousse, la médina, le port El Kantaoui et la route touristique de 7 kms entre la médina et le port.
A la plage et à la piscine, des matelas sont à notre disposition. Mais, il faut payer 2 DT… A gauche en sortant de la plage, se trouve une base nautique. Nous pouvons nous essayer au jet ski, ski nautique… Malheureusement nous n’avons pas pris le temps de tester ces prestations.
A l’hôtel, sont proposées des animations. Dans l’après-midi, elles sont d’ordre sportives, comme waterpolo ou aquagym. Et le soir, vers 21h30, juste après l’animation pour les enfants (danse et chant), est organisé un spectacle pour les adultes, qui finit vers 22h30, heure de l’ouverture de la discothèque…
Nous avons la possibilité de faire du change à la réception de l’hôtel, ce que nous faisons peu après. Il faut savoir qu’un 1 ? = 1,50 DT.
Rym nous informe que nous n’avons pas besoin de nous soucier de confirmer notre présence sur le vol de retour, elle s’occupe de tout. L’horaire de départ sera affiché 72h avant la fin de notre séjour.
Quant aux heures de repas, le petit déjeuner est entre 6h & 10h ; le dîner entre 19h & 21h.
Enfin, nous en venons aux excursions présentées par la guide. Comparé à l’Egypte, nous sommes raisonnables et optons pour une seule excursion de deux jours dans le désert, qui coûte tout de même 135 DT (90 ?) par personne… Nous décidons de faire les autres excursions par nous-mêmes.
17h30-19h : Balade
Après toutes ces remarques, nous décidons d’aller nous balader, à pied, dans la direction de Sousse (soit à droite de l’hôtel). Nous parcourons ainsi la zone touristique, la zone de nombreux hôtels, achevés ou non.
Toutes ces couleurs pastels sont ravissantes.
Un hôtel en cours de construction ou abandonné…
Après une petite demi-heure de marche, nous nous arrêtons devant le magasin nommé Safari, qui, par son aspect extérieur à consonance très africaine, donne envie d’y entrer. Ce que nous ne manquons pas de faire.
Remarquez la belle décoration.
L’éléphant en bas à droite fait presque peur…
Un grand bel éléphant et une petite être humaine.
Nous en ressortons un peu plus tard, sans n’avoir rien dépensé… et nous repartons vers l’hôtel en longeant la plage.
Mais où sont passés les plagistes… Serait-ce l’heure du dîner…
Les jarres vertes servent en même temps de poubelles & à délimiter la propriété des hôtels.
19h-20h : Change & dîner à l’hôtel
De retour de notre balade, nous décidons de changer un certain nombre d’euros en dinars tunisiens, notamment pour payer notre excursion du lendemain.
Après cette longue journée, un bon dîner s’impose. Malheureusement, nous sommes déçus des plats proposés. En effet, pour éviter de perturber nos fragiles estomacs occidentaux, ils nous servent des plats de chez nous : escalope à la normande, foie à la lyonnaise…
20h-21h : Préparation de la valise pour le désert
Nous venons à peine de décharger nos bagages, que nous devons en faire d’autres pour aller à la découverte du Sud de la Tunisie, dans le désert du Sahara, dans le grand erg oriental…
21h-21h30 : Balade dans l’hôtel
Nos valises terminées, nous faisons une petite balade sur la plage pour apprécier le coucher de soleil sur la mer Méditerranée.
Un beau coucher de soleil.
Mais qui a réalisé ces photos… Elles sont si réussies…
Personne pour le bain de minuit…
22h : Dodo !