Aujourd’hui, nous allons visiter la ville de Sousse, qui n’est pas très loin de notre hôtel.
10h30 : Debout
11h45-12h30 : Bus pour Sousse
On passe à l’office du tourisme pour avoir des renseignements sur la meilleure façon de se rendre à Tunis. Nous avions trouvé un taxi 6 places qui pouvait être à notre disposition pour la journée contre 200 Euros pour tous. Mais n’ayant trouvé personne pour se joindre à nous, nous décidons de prendre le train, il y en a des climatisés.
MEDINA
12h30-13h : Visite du ribat
Avant de déjeuner, nous allons visiter le ribat de Sousse, même s’il ressemble beaucoup à celui de Monastir.
Comme à Monastir, on peut monter tout en haut de la tour.
D’ici, on a une belle vue générale de la ville.
13h-14h : Balade
C’est l’heure du repas, nous partons à la recherche d’un restaurant référencé dans le guide. Mais, nous nous perdons dans les méandres de la medina, au point de se retrouver au bout d’une ruelle en cul de sac occupée par des prostituées !
Une heure plus tard nous avons enfin trouvé le restaurant, qui était en fait tout près du ribat !
14h-15h : Déjeuner au « Resto du peuple »
Nous déjeunons dans un restaurant populaire, signalé dans notre guide. Sous la vitre de notre table, nous trouvons plusieurs mots, en différentes langues, louant cet endroit. Nous ne serons pas aussi satisfaits que les précédents visiteurs. En effet, nous avons vu un cafard, attendu assez longtemps avant d’être servi… En tout cas, on peut dire que ce n’était pas onéreux.
15h-17h : Balade
Nous nous dirigeons vers le musée archéologique, en traversant le souk, un vendeur malin arrive à nous vendre deux poufs après de rudes négociations dans l’arrière boutique. Au final, nous avons tout de même réussi à les acheter à 50 DT au lieu des 90 DT réclamés au début. Certains Tunisiens nous diront que nous les avons achetés à bon prix, bien que nous ayons l’impression d’avoir été un peu bernés, mais c’est le jeu. Et 35 ? pour deux poufs en France, ce n’est pas cher. Alors…
17h-18h : Visite du musée archéologique
Le musée est désert, le caissier nous dit même que nous serions mieux à la plage. Cependant ce musée vaut le coup d’oeil, il y a là, la deuxième plus grande collection de mosaïques romaines de Tunisie, après le musée du Bardo à Tunis.
Voici un signe qu’on ne s’attend pas à trouver sur une mosaïque romaine ! En fait le svastika est un des plus anciens symboles de l’humanité. Pour plus d’informations, voir Wikipédia.
Outre les mosaïques, le musée en lui même est intéressant à voir, car c’est une ancienne forteresse (Kasbah) qui domine la vieille ville (medina).
18h-18h45 : Balade
Encore une journée bien remplie, il est temps de rentrer.
18h45-19h15 : Bus
Nous prenons le bus 52 A pour rentrer sur Monastir.
19h15-22h30 : Hôtel
Une fois à l’hôtel, pendant que l’un fait les comptes, l’autre s’occupe de trier les photos. Puis, nous allons dîner. De retour dans la chambre, sont les bienvenus un bon bain de pieds et une petite lecture ; rien de tel pour se détendre, avant d’aller se coucher…