7h45 : Lever !
Nous profitons pour la première fois du petit déjeuner/buffet de l’hôtel. Céréales, biscottes, fromage blanc avec ou sans macédoine de fruits (en conserve), fruits secs (raisins, abricots, pruneaux, figues), pain, confiture, beurre (dans un gros pot à côté des fromages blancs, attention à ne pas confondre !)… boissons chaudes (thé, café, lait) et froides (jus de fruits infâmes et vrai jus de tomate).
9h : A l’arrêt de l’autobus
La guide nous a dit que le bus ne doit passer que pour 9h15, mais étant prudents, nous avons préféré venir avec un quart d’heure d’avance, on ne sait jamais. Nous jetons un coup d’ ?il aux panneaux, le bus est sensé arriver pour 9h et à 9h45 ! En réalité, il ne sera présent que pour 9h40 !
Une fois sorti du village, sur la nationale, le bus est arrêté et stationné. Quelques minutes plus tard, un homme monte à bord du bus, il semblerait que ce soit un… contrôleur ! Il va passer auprès de chaque passager, pour lui faire payer le trajet, à raison de 3,60 ? par personne. Apparemment, toutes les personnes montées au village quelque que soit l’endroit précis vont à Héraklion… Nos billets sont des bouts de papier où est inscrite la somme de notre trajet. Donc pour 6,20 ?, nous récoltons un ticket de 5 ? et un autre de 1,20 ?. Et voilà !
Petite information supplémentaire, il ne faut pas s’attendre à un vulgaire bus, non, mais plutôt à un superbe car climatisé, comme si on partait en voyage. La grande classe !
10h15 : Visite d’Héraklion (Ηράκλειο)
La Crète comprend quatre régions, que nous avons visitées : Héraklion, Hania, Réthymnon et Lassithi. Partons dès à présent à la découverte de la région d’Héraklion et surtout de sa ville !
Héraklion, capitale administrative de la Crète depuis 1971, doit son nom au héros grec Héraclès (Hercule). Les Vénitiens s’y installèrent pendant un peu plus de quatre siècles (de 1204 à 1669), avant d’être battus après un long siège de 21 ans par les Ottomans, malgré leurs puissantes fortifications.
Par ailleurs, cette ville, rattachée à la Grèce en 1913, a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, il ne reste plus grand chose de l’époque vénitienne, si ce n’est des arsenaux, un port, la loggia et quelques églises, aperçus lors de notre périple.
Arrivés à la capitale, nous entamons notre visite par le Nord, soit avec les port et fort vénitiens (2 ?/personne). Nous redescendons vers le Sud par la rue du 25 août et le marché permanent de la rue 1866.
12h45 : Restaurant Γα Λαδαδικα
Nous nous arrêtons dans un petit resto sympa, avec un cadre rustique, non conseillé par notre guide. Celui qui était conseillé ne nous tentait pas du tout. Nous dégustons chacun notre salade, une grecque pour moi, une méditerranéenne pour Ben, et ajoutons un feta grillé, délicieux ! Le tout pour moins de 20 ?…
13h30 : Balade
Après être bien repus, nous continuons vers le Sud. Nous cherchons le musée d’histoire naturelle, mais il est vraiment trop loin et nous rebroussons chemin. Nous sommes sortis de la ville d’Héraklion !
Nous retournons vers les remparts et rencontrons des personnes qui semblent perdues et nous demandent en Anglais leur chemin. Après quelques mots d’anglais, nous nous rendons compte qu’ils sont Français ! Nous en profitons pour échanger avec eux, qui terminent leur séjour de deux semaines, dont une en autotour, dont ils nous disent que du bien, et l’autre en hôtel, dont ils sont moins enjoués, sauf pour leurs enfants.
Nous reprenons notre itinéraire vers la tombe du célèbre écrivain crétois Kazantzakis. D’accès assez difficile, rien n’est vraiment indiqué sauf à la fin, nous nous retrouvons en haut de la colline, devant une tombe très sobre, voulue par l’auteur.
16h : Visite du musée historique (3 ?/personne)
Nous profitons de la vue panoramique sur la ville. Et repartons par le Nord, direction le musée historique.
Il faut savoir que les textes sont et en Anglais et en Grec, que certaines salles sont fermées (notamment celles sur la Seconde Guerre Mondiale et celle de l’écrivain cité ci-dessus). Nous sommes donc un peu déçus. Cependant, nous pouvons découvrir sur trois étages, les collections des périodes byzantines et vénitiennes (RDC), des expositions provisoires sur notamment la période ottomane et la fin du XIXè/début XXè siècle (1er étage) et la collection ethnographique (2nd étage).
16h30 : Marche jusqu’au bus & attente du bus
Nous quittons notre musée historique pour retourner à l’arrêt du bus, qui se situe au niveau du musée archéologique, fermé jusqu’en 2008.
Les touristes croisés au niveau des remparts nous ont dit que le bus passait pour 17h, alors que nous avons comme information, 17h30. Pour plus de sureté, nous décidons d’être à l’arrêt pour 17h. Ainsi, nous continuons notre discussion avec les personnes rencontrées précédemment, en attendant le bus, qui arrivera pour 17h40 ! Soit avec seulement 10 minutes de retard.
17h40 : Bus pour Agia Pelagia (ΑΓΙΑ ΠΕΛΑΓΙΑ)
Notre bus de couleur verte arrive, nous vérifions qu’il indique bien Agia Pelagia, en Grec et en Anglais. Nous sommes presque bilingues dans la lecture des noms (de rues, villes…). C’est recommandé.
Notre discussion se poursuit également dans le bus, toujours très propre et climatisé. Nous payons le même tarif qu’à l’aller, 3,60 ?/personne.
18h30 : Snack
A l’hôtel, nous faisons une petite pause, thé pour les unes et ouzo (équivalent au ricard français) pour les autres.
Nous passons par la réception pour leur signaler que nous n’avions pas d’eau chaude le matin, ce sera réglé dans la semaine. Et aussi pour réserver notre lunch basket pour le lendemain midi.
Un peu de lecture, une préparation du programme du mercredi, il est déjà 20h !
20h : Récupération de la voiture de location
La veille, nous avions réservé une voiture auprès de Maud. Les commerciales, ponctuelles, nous font signer le contrat, sans vraiment nous donner de recommandations. Nous devons donc les questionner, ce qui semble les déranger. Cependant, une des commerciales nous répond en français ! C’est agréable. Il faut savoir que les bas de caisse ne sont pas assurés (« enfin, vous n’allez pas faire du 4×4 ! »). Le kilométrage est illimité. Il faut restituer le véhicule avec le même niveau d’essence qu’au départ. Il n’y a pas de franchise, en cas d’accident.
20h30 : Dîner
Après avoir garé notre nouvelle voiture (Hyundai Atos Prime) à côté d’un parking, nous passons à table. Puis au bar, pour y prendre une infusion, appelé « thé » en Crète, soit sage, soit mountain, soit camomille. Puis, nous terminons par une petite lecture avant d’aller nous coucher.
22h : Coucher