7h45 : Lever
C’est notre dernier lever aussi tôt, nous rendons la voiture ce soir. Bonne nouvelle ! Demain, nous pourrons dormir !
9h45 : En voiture pour Malia
La Crète est le berceau de la civilisation minoenne, dont Knossos est le c ?ur et le site archéologique le plus important. Cependant, nous n’y passerons pas ! En effet, nous avons préféré découvrir le palais de Malia. Bien que troisième site antique crétois après Knossos et Phaistos, il semble être moins peuplé et le mieux conservé. En fait, ses ruines dépassent à peine du sol, contrairement à Knossos, où elles ont été en partie reconstituées en béton. Deux conceptions différentes de l’archéologie…
10h45 : Arrivée à Malia
Nous visitons avec plaisir le site archéologique (4 ?/personne) de Malia, construit lors de la civilisation minoenne et détruit lors d’un grand tremblement de terre en 1450 avant J.C., qui mit fin à cette même civilisation. Nous pouvons voir les ruines d’un palais, où les différentes pièces sont bien définies, ainsi qu’un peu plus loin, l’atelier des artisans, le quartier Mu et une sorte de salle du conseil.
11h30 : Route pour le plateau de Lassithi
Nous revenons sur nos pas, pour prendre la route nous menant au fabuleux plateau de Lassithi, étendue fertile d’environ 50 km2, réputée pour ces centaines de moulins à vent. Aujourd’hui remplacés par des pompes électriques, ces moulins sont surtout très décoratifs.
Evidemment, nous ne manquons pas de nous arrêter pour faire de magnifiques photos et profiter de quelques boutiques, afin d’y acheter des cartes postales.
13h45 : Taverne
Le plateau de Lassithi est aussi connu pour Diktaion Andron, la célèbre grotte qui a vu Zeus grandir. Rhéa aurait mis en sécurité et élevé Zeus dans cette grotte, afin de l’éloigner de la fureur cannibale de son mari, Cronos, qui aurait appris qu’un de ses fils le détrônerait. Nous décidons d’y faire un tour. Un parking a été aménagé à cette occasion, toutefois, il est payant (2 ?), tout comme l’entrée dans la grotte ! Un peu exagéré…
Avant de descendre dans cette caverne, nous faisons une pause déjeuner à une taverne, qui n’a pas de rabatteur ! Nous dégustons notre repas (milkshake et jus d’oranges pressées, encore une salade grecque et brochettes, pour moins de 20 ?) en profitant de la magnifique vue sur le plateau.
14h30 : Visite des Grottes de Zeus (4 ?/personne)
A l’aller, nous avançons péniblement sur un sentier raide et caillouteux, pour nous rendre compte que le trajet du retour s’effectue sur une petite allée pavée agréable à parcourir… Comment avons-nous fait ? Existe-t-il un trajet aller différent du retour ou alors deux chemins sont-ils possibles ? Bizarre… Une autre option peut s’offrir aux touristes, faire le trajet à dos d’âne pour 15 ? l’aller/retour.
Nous voici à la grotte. Un escalier nous mène au plus bas, près des stalagmites et stalactites, soit à seulement quelques mètres de profondeur. Le tour est ainsi réalisé en à peine 10 minutes… Nous ressortons un peu déçus, d’autant plus qu’aucune explication n’accompagnait cette ascension !
15h30 : En voiture pour Agios Nikolaos
Nous voici repartis, en direction du Saint-Tropez crétois, Agios Nikolaos, ou tout simplement Agios.
16h30 : Arrivée à Agios Nikolaos (Άγιος Νικόλαος)
Nous nous arrêtons sur la rue Plastira, en haut d’une pente, au niveau d’un petit coin détente aménagé par la ville avec des bancs et une fontaine.
Toutefois, peu inspirés par cette ville, après une pause (et des photos !) profitant de l’agréable vue sur le lac sans fond, le Limin Voulisméni, qui logerait encore un char de la Seconde Guerre Mondiale, nous décidons de partir en direction d’Elounda.
17h : En voiture pour Elounda
Nous remettons un peu d’essence ; nous rendons la voiture ce soir, il faut que la jauge soit au même niveau qu’au départ.
17h30 : Arrivée à Elounda
En nous rafraîchissant par une glace, nous nous baladons sur la plage de cet ancien village de pêcheurs. Puis, nous visitons le village, ainsi que l’église, et apprécions également de flâner dans les boutiques, où nous y achetons les inévitables cartes postales et timbres. Cette sympathique petite ville me fait penser à la Bretagne, à la plage des rosaires à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor – 22)…
18h30 : En voiture pour l’hôtel
Et déjà, nous devons repartir… Quel dommage, enfin…
20h : A l’hôtel
Arrivés à l’heure prévue sur notre contrat, nous déposons les clés de notre petite voiture de ces quatre jours, à la réception. Aucune hôtesse de la société ne nous attend…
Un dîner, quelques moments de détente, par la lecture de mon agréable livre : « Le diable s’habille en Prada » de Lauren WEISBERGER et la journée se termine.
22h30 : Extinction des feux
Pendant cette longue journée, nous avons parcouru en tout 250 kms…