Il faut savoir qu’en Espagne le 26 décembre est férié, tout comme le 25 décembre.
11h30 : Balade dans la vieille ville
Aujourd’hui nous allons nous balader dans la vieille ville de Barcelone : le quartier Barri Gòtic.
En chemin, nous croisons un drôle d’engin :
En fait, c’est un camion poubelle. En effet, plusieurs quartiers de Barcelone sont équipés de conduits d’aspiration des poubelles : les petites tours grises à droite.
Le camion aspire les poubelles avec son gros tuyau :
Il y a même certains quartiers où il y a trois conduits différents pour le recyclage !
Pour rejoindre le Barri Gòtic, nous empruntons la Rambla. Le milieu de cette avenue est piéton et des échoppes vendent toutes sortes de choses, en particulier différentes espèces d’oiseaux : du canari à la pintade ! Avouez que c’est un peu étrange pour une avenue touristique.
Le monument emblématique de la vieille ville est la cathédrale de Barcelone. Malheureusement, elle est aussi en travaux.
Devant la cathédrale, des passants dansent laSardane
13h : Pause déjeuner
Nous nous arrêtons au café ’El café de Ferran’ pour prendre un repas typique :
Arròs negre : une paëlla à l’encre de calamar, le riz est noir.
Fideuà con : une paëlla avec des vermicelles à la place du riz.
Nous voulons visiter le musée d’histoire de la ville de Barcelone, mais il ferme quand nous arrivons, il est 15h.
En nous dirigeant vers le musée Picasso, nous croisons une pick pocket qui essaie d’ouvrir le sac d’Emie. Heureusement que le bruit du scratch nous a alerté !
Le musée Picasso est lui aussi fermé. Nous continuons donc notre exploration pédestre de la ville, vers le parc de la Ciutadella.
Ce parc doit être magnifique sous le soleil, mais là il est bien triste. Même l’imposante fontaine reste terne :
Nous longeons ensuite le Port, avant de rejoindre l’autre partie de la Rambla jusqu’au métro Liceu. Ici, on ne vend pas de pintades, mais des objets plus classiques comme des colliers, ceintures, porte-monnaie…
17h45 : Retour à l’hôtel
Nous faisons une petite pause à l’hôtel pour nous occuper du site, lire, nous détendre… avant de ressortir pour aller dîner dans un restaurant végétarien, conseillé par notre guide ’lonely planet’.
21h : Dîner au restaurant
Comme à chaque fois que Ben planifie une activité (bowling, resto…), en France ou à l’étranger, il n’a pas de chance, c’est fermé exceptionnellement ce jour ou en travaux ou… Cela s’est confirmé encore aujourd’hui, à Barcelone ; le restaurant qu’il avait choisi était fermé !
Par chance, en face, nous apercevons un restaurant indien, ’Namasté’, qui propose un menu végétarien et un autre non végétarien. Nous nous sommes régalés. D’autant plus que le restaurant était calme (nous étions presque les seuls clients), les serveurs parlaient en anglais, ils ont même pris le temps de nous présenter les différents plats. En somme, c’était un bon choix.
22h30 : En direction de l’hôtel
Nous rentrons le ventre plein à l’hôtel.
Voici donc notre trajet du jour :