11h : Brunch
Nous prenons le temps de vivre et « brunchons » une nouvelle fois chez Coco.
12h30 : Auditions de piano n°1
Venues pour écouter de la musique, nous nous installons confortablement dans la grande salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, afin de profiter des talents pianistiques de nombreux étudiants en 3ème année de licence dit aussi bachelor (B3), qui passent aujourd’hui leur examen de piano. Le stress est à son comble !
Nous écoutons ce matin :
Étude « pour les accords » de Claude DEBUSSY
« Une barque sur l’océan » de Maurice RAVEL
Concerto n°3 de Ludwig VAN BEETHOVEN
Toccata en sol majeur de Johann Sebastian BACH
Totentanz de Franz LISZT
Et en œuvre imposée : « Marines » n°2, op. 36 de Jean ABSIL
13h30 : Déjeuner sur le pouce
Nous prenons, avec les musiciens auditionnés, leurs amis et des membres de leurs familles venus pour les soutenir, de quoi nous restaurer à l’épicerie fine« La Cigale ». Un sandwich fait devant nous et à partir de copieux morceaux de fromages et une tarte aux fraises me font de l’œil !
Nous choisissons de déguster nos victuailles au parc du Mont des Arts. Et là, une personne avec une guitare vient agrémenter notre repas de sa musique, pas forcément classique. Il essaie tant bien que mal de faire participer les étudiants en musique, sortis avec leur précieux instrument. Il n’y arrivera pas et la pluie viendra aux secours de certains bachelors…
Avant de nous retourner au Conservatoire, nous faisons un petit crochet par la boutiqueCôte d’Or Boetiek. De quoi faire quelques provisions de chocolats… pour nous ou nos proches… car nous ne sommes pas égoïstes !
15h : Auditions de piano n°2
Nous écoutons entre-autres :
Sonate n°23 op. 57 en Fa mineur de Ludwig VAN BEETHOVEN
Concerto n°1 op. 25 en Sol mineur de Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Étude « pour les tierces » de Claude DEBUSSY
« Suggestion diabolique » de Sergei PROKOFIEV
Concerto n°1 de Sergueï Vassilievitch RACHMANINOV
16h30 : Quartier Matongé
Coco me laissant seule quelque temps, je m’en vais faire quelques emplettes pour apporter quelques touches de décoration à son appartement. Cela m’amuse. Bien évidemment, sur le coup, elle n’est pas contente et me gronde. Et puis, après, elle est ravie de ses petits cadeaux !
19h : Friterie Antoine & brasserie Chez Bernard
Enfin, l’heure du dîner est arrivé !!! Comme l’année passée, nous ne pouvons nous empêcher d’aller chercher quelques frites en cornet, la spécialité dechez Antoine, depuis plus de 50 ans… et de les manger avec les doigts, accompagnées d’une boisson à la brasserieChez Bernard. Un partenariat existe entre Antoine & Bernard…
Nous n’avions pas le choix de venir ici, deux étudiants en musique ne connaissaient pas cet endroit réputé de la ville de Bruxelles. Alors, sympathiques, nous nous sommes dévouées pour leur faire découvrir.
21h : Quartier Sainte-Catherine
Pour finir la journée, nous nous retrouvons chez une des étudiantes, qui joue du violoncelle. Elle habite dans le quartier Sainte-Catherine, nous loin del’église qui porte le même nom.
Nous buvons du jus de fruits et rions devant les sketchs d’Elie KAKOU (merci Youtube !). J’adore Elie KAKOU et ses sketchs sur lesprofesseurs… Peu importe le nombre de fois que je les ai vus, cela me faire toujours rire…
Minuit, l’heure de notre retour au domicile de Coco…